ANATOMIE DE LA HANCHE

DEUX PIECES OSSEUSES

L’articulation de la hanche est composée de deux pièces osseuses.

• L’os coxal : également appelé bassin, c’est un os plat constitué de l’aile iliaque (que l’on palpe sous la peau au niveau du flanc), de l’ischion (os sur lequel le poids du corps repose lorsque nous sommes assis sur une chaise) et le pubis. A l’union entre les trois parties précédemment décrites se trouve l’acétabulum, c’est une cavité en forme de cupule qui vient épouser la forme sphérique de la tête fémorale.
  • Le fémur : c’est un os long qui présente à sa partie proximale (partie haute) une tête de forme sphérique, reliée à la diaphyse (partie centrale de forme cylindrique) par le col. La zone d’union entre la diaphyse et le col présente des tubérosités appelées trochanter (grands et petits), ceux-ci représentent la zone d’insertion de plusieurs muscles importants pour une mobilité de hanche correcte

L’acétabulum et la tête fémorale sont recouverts de cartilages permettant un glissement optimal entre les deux pièces osseuses.

STRUCTURES VASCULAIRES

La vascularisation de la tête fémorale est assurée en grande partie par l’artère circonflexe. Elle entoure le col du fémur, ainsi, lors d’une fracture du col du fémur, celle-ci peut être lésée et compromettre la viabilité de la tête fémorale et entrainer une nécrose de la tête fémorale obligeant la mise en place d’une prothèse pour reconstituer l’articulation.

STRUCTURE MUSCULAIRES

• Le moyen fessier : c’est le muscle permettant l’abduction de la jambe (mouvement vers l’extérieur), celui-ci se fixe sur le grand trochanter et peut être à l’origine de douleurs à type tendinopathies (douleurs à la face latérale de la jambe).
  • Le psoas : muscle permettant la flexion de hanche, celui-ci se fixe sur le petit trochanter et peut être à l’origine de douleurs conflictuelles avec la prothèse de hanche, ses douleurs seront localisées dans le pli de l’aine.